Que sont les contrats à terme Bitcoin et comment fonctionnent-ils?

Un contrat à terme est un accord qui oblige un commerçant à acheter ou vendre un actif à un moment, une quantité et un prix spécifiques.

Les contrats à terme sur Bitcoin aident à apporter des liquidités supplémentaires sur le marché et offrent également des opportunités d’arbitrage.

Comme la valeur commerciale de Bitcoin varie, la valeur des différents contrats à terme Bitcoin changera également

Bitcoin est la plus grande crypto-monnaie par capitalisation boursière. Comme d’autres crypto-monnaies, elle est également incroyablement volatile. En mars 2020, par exemple, le prix du Bitcoin a pratiquement diminué de moitié en quelques jours, alors que les marchés s’effondraient dans la peur de la pandémie. Au début de septembre, il avait rebondi d’environ 4 000 $ à des sommets de 12 000 $ – avant de s’effondrer à nouveau, plongeant sous les 10 000 $ .

Le trading au comptant – la pratique d’achat et de vente de Bitcoin – oblige les traders à échanger des crypto-monnaies à leurs prix actuels . Mais que se passerait-il s’il y avait un moyen de verrouiller ce prix de 4000 $, en récupérant le Bitcoin quelques mois plus tard? Ainsi, même si le prix de Bitcoin atteignait 12000 $, la contrepartie devrait livrer l’achat de Bitcoin avec 4000 $.

Obtenez notre application pour les principales nouvelles et fonctionnalités à portée de main. Soyez le premier à essayer le jeton de déchiffrement et bien plus encore

Il y a! C’est ce qu’on appelle un contrat à terme. Un contrat à terme est un accord entre deux commerçants qui oblige un commerçant à acheter ou vendre un actif à un moment, une quantité et un prix spécifiques. Par exemple, vous pourriez conclure un accord à la mi-mars pour acheter un Bitcoin pour 4000 $ pour le 30 août. Vous pourriez également être de l’autre côté de la transaction, en acceptant de vendre un Bitcoin à un prix fixe. Si vous êtes un acheteur, vous voulez que le prix de négociation du Bitcoin augmente, car vous pourrez acheter la crypto-monnaie à une valeur inférieure à la valeur marchande, tandis que les vendeurs veulent le contraire, profitant si le prix du Bitcoin diminuait.

Les gens sont devenus fous pour les contrats à terme Bitcoin, car de grands acteurs comme CME Group et TD Ameritrade sont entrés dans l’espace. Lorsque les contrats à terme Bitcoin ont fait leurs débuts au Chicago Board Options Exchange (CBOE) en décembre 2017, le site Web du CBOE a été débordé. Sur Bakkt , la plate-forme de contrats à terme Bitcoin exploitée par l’Intercontinental Exchange, environ 11000 contrats à terme sont négociés chaque jour.

Au cours des dernières 24 heures (au 10 septembre), 2,03 milliards de dollars de contrats à terme ont été négociés sur Binance ; 2,01 $ sur Huobi ; 1,85 $ sur OKEx ; et 1,05 $ sur BitMEX .

Contrats à terme et évolution des classes d’actifs

«Les contrats à terme sur BTC sont un excellent moyen d’apporter des liquidités supplémentaires sur le marché et offrent également de grandes opportunités d’arbitrage» , a déclaré Nick Cowan, PDG du groupe GSX , à Decrypt . «Les contrats à terme sont une partie importante de l’évolution des classes d’actifs car ils fournissent une référence – une juste valeur, ou FV – de ce qu’est la valeur future, permettant à l’arbitrage et à la liquidité d’entrer sur le marché.»

Le saviez-vous?

Les contrats à terme sont originaires de samouraïs japonais du XVIIe siècle , qui étaient payés en riz mais qui étaient absents la plupart de l’année à faire tout ce que les samouraïs du XVIIe siècle faisaient. Mais ils voulaient s’assurer que le riz dans lequel ils étaient payés, disons en février, gardait sa valeur jusqu’en août, alors ils ont échangé des contrats qui obligeaient le signataire à payer la quantité équivalente de riz en août, quelle que soit sa valeur actuelle.

La raison pour laquelle vous pourriez échanger des contrats à terme sur Bitcoin plutôt que, disons, acheter beaucoup de Bitcoin d’une valeur de 4000 $ à l’époque, c’est que vous n’avez pas à les détenir vous-même. (Notre analogie avec les samouraïs japonais est utile ici – les samouraïs japonais ont échangé des contrats à terme afin qu’ils n’aient pas à stocker le riz eux-mêmes).

Certains échanges cryptographiques, tels que OKEx , ont des frais de négociation plus bas pour les contrats à terme, ce qui signifie que les traders peuvent tirer un peu plus de leurs comptes en utilisant des contrats à terme.